Préparation de voyage Missions

AVANT VOTRE ARRIVEE

VISA

À l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades, consulats….) Sur le territoire national, ils sont délivrés par les services d’immigration aux postes frontières et aux aéroports internationaux pour une durée maximale d’une semaine. La durée de validité du visa peut être prorogée à la Direction Générale de la police Nationale. Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa à l’ambassade du Togo de votre pays.

France : 
Ambassade et consulat du Togo
8 rue Alfred Roll
75 017 Paris
Tel: 01 43 80 12 13

ASSURANCE

Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger.

SANTE

COVID-19: vous serez demandé de vous faire vacciner ou de faire un Test PCR avant de rentrer ou sortir du Togo. l’Association vous accompagne durant ce processus et vous exhorte à connaitre votre statut de temps en temps… et surtout à vous protéger ! Veillez à vous faire vacciner contre le paludisme, l’hépatite B et A (si vous n’êtes pas immunisés).

PREVENEZ VOS FAMILLES / VOS AMIS

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Laissez-leur les coordonnés de notre Association.

LE VOYAGE

Depuis la France, il existe des vols directs  Paris CDG – Lomé avec la compagnie Air France. Les prix peuvent varier de  650 à 1 200 € A/R selon la saison. Il existe des tarifs avantageux pour les moins de 24 ans. Le temps de vol entre Paris et Lomé oscille entre 5 et 8 heures.On peut  tenter de réduire les prix en choisissant la compagnie Royal Air Maroc qui peut vous emmener jusqu’’au Togo à moindre coût et depuis d’autres villes que Paris. Mais cela se fait au prix d’une à deux escales (généralement à Casablanca, puis dans une autre capitale de l’Afrique de l’ouest).

Sur soi et bagage à main :
Mettez à l’intérieur tout ce que vous avez de plus précieux : ordinateur, appareil photo, papiers d’identité, argent, carte bleue, médicaments… Attention, ne pas mettre de produits liquides (dentifrice, crèmes…).

Bagages en soute :

 Effets personnels :  Laissez chez vous vos bonnets et doudounes ! Quelque soit la période de l’année, il fait toujours chaud au Togo, donc emmenez vos shorts et vos T shirts, une casquette, de la crème solaire des lunettes noires, des tongs, et des baskets. Un habit de pluie peut vous être utile, ainsi qu’un petit pull pour les nuits fraîches (notamment sur les montagnes). Emmenez du matériel pour travailler (ordinateur, papier, stylos). Voilà pour ce qui est de plus indispensable.

Votre générosité Pour l’association

Pas obligatoire ! Sachez aussi qu’en Afrique, quelque chose d’à priori cassé, peut se recycler, ou même avoir une nouvelle vie… Tout autre sorte de matériel de bureautique peut être intéressant à donner (relieuse, feuilles, classeurs, pochettes en carton…). Ce n’est en aucun cas une incitation à acheter. Ne vous sentez pas gêné si vous n’avez rien à donner. Sachez simplement que des choses dont vous ne vous servez  plus, peuvent être ici d’une grande utilité. Vous pouvez aussi emmener des choses typiques de votre région (jeux, nourriture, instrument de musique) pour  nous  faire découvrir.

Pour les communautés

matériels et livres scolaires, habits, ballon de foot, jeu de tenues, jouets, ballon de baudruche. Des livres que vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour constituer des bibliothèques dans les villages)

 Arrivée à Lomé 

QUI NE CONNAIT PAS LE TOGO, NE CONNAIT PAS L’AFRIQUE

Le Togo présente un corridor long de 600km, il est limité au Nord par le Burkina Faso, à l’Est par la république populaire du Bénin, à l’Ouest par le Ghana.
Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l’est du méridien de greenwich.
Pays de plaines que de hautes montagnes, le Togo est cependant traversé du Sud-ouest  au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi  au pays une sorte d’armature. Le plus haut sommet est le mont AGOU, avec une altitude de 986 mètres.
Egalement, on trouve au Togo des massifs d’une altitude peu élevée. C’est le cas de Kolina-Boa (600m) qui se prolonge sur le plateau de Soudou (900m). Le massif de Lam au cœur de la chaîne de l’Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages.
A l’extrême Nord du pays, c’est la région des savanes, où se dresse un plateau aux falaises pittoresques qui complètent l’ensemble montagneux du pays.
” Le Togo est le pays rêvé pour découvrir et appréhender en quelques jours ou semaines et en quelques km toute la richesse et la diversité de l’Afrique “

1. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport
2. Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques.

COMMUNICATIONS

Téléphone :
 Vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant
Du Togo vers la France : + 33 + N° de votre correspondant (sans le 0)

Internet:
 L’Association dispose d’un forfait internet. Vous devez souscrire à celle à 20 euros par mois afin de vous connecter en toute mobilité

ARGENT

La monnaie utilisée est le franc CFA dont le taux fixe est : 1 euro = 655.957 F CFA (100 F CFA = 1 ancien Frs)
On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique

POUR RETIRER DE L’ARGENT DANS LES GUICHETS AUTOMATIQUES, IL VOUS FAUT UNE CARTE BLEU INTERNATIONALE (CARTE  VISA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *